Assurance emprunteur : ce que dit la nouvelle loi

Depuis le 1er juin, sachez que vous avez tout à fait le droit de résilier votre assurance de prêt immobilier. Et cela à n’importe quel moment. Si avant cette date, les consommateurs ont été obligés d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier son assurance, actuellement grâce à cette nouvelle loi, l’emprunteur est en mesure de résilier à tout moment son assurance de prêt tout en offrant les mêmes garanties. Et ce n’est pas tout !

La résiliation de votre contrat

C’est le principal avantage de cette nouvelle loi. Il est actuellement possible pour un emprunteur de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur. Sachez que cette loi est valable pour les nouveaux contrats dès le 1er juin 2022. Pour ce qui est des anciens contrats ou des contrats qui sont déjà existants, ils doivent attendre le 1er septembre 2022.

Grâce à ce changement de loi, il est tout à fait possible pour les Français de changer d’assurance prêt immobilière dès le 1er septembre. C’est aussi une occasion pour les emprunteurs de bénéficier de milliers d’euros de pouvoir d’achat. Cette solution va permettre à chaque emprunteur de ne profiter d’une économie de 5 000 à 15 000 euros par personne. Et cela en fonction de la durée de votre crédit.

Le questionnaire médical

Cette nouvelle loi sur l’assurance emprunteur propose également bien d’autres avantages sur le questionnaire médical. Sachez donc qu’elle permet de supprimer le questionnaire médical pour les moins de 60 ans et pour les prêts immobiliers allant jusqu’à 200 000 €. Comme on le sait tous, ce questionnaire empêchait un grand nombre de personnes de plus de 60 ans d’emprunter de l’argent.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que ce questionnaire est exigé par les banques et les autres établissements d’assurances à ceux qui souhaitent réaliser des prêts. Lors de la réalisation de cette étape, les emprunteurs sont obligés de préciser l’état de leur santé. En cas de maladie, ces derniers sont obligés de signaler son existence. Cette information permet aux assureurs de bien sélectionner leurs clients. Cette loi concernait les anciens malades de :

  • Cancer
  • Hépatite C
  • Diabète

Le droit à l’oubli

La nouvelle loi concernant l’assurance emprunteur touche également le droit à l’oubli. Après le 1er juin 2022, le droit d’oubli passera de 10 à 5 ans en ce qui concerne ceux qui sont atteints de cancer. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le droit d’oubli est considéré comme l’absence d’obligation de déclarer à l’assureur une pathologie. 

Avec cette nouvelle loi, ceux qui sont guéris peuvent tout à fait souscrire à une assurance de crédit sans discrimination. Il y a la grille de référence pour le droit à l’oubli. C’est cette grille qui permet une extension du droit à l’oubli. Et c’est grâce à cette grille que les autres emprunteurs qui souffraient ou qui souffraient de ces pathologies pouvaient accéder à une assurance emprunteur. Et cela tout en profitant de conditions normales.

La loi Lemoine

Si vous avez décidé d’emprunter de l’argent dans une banque, cette dernière est obligée de vous demander une assurance de prêt immobilier. Cette dernière est considérée comme une sorte de couverture afin de protéger l’emprunteur en cas d’invalidité ou de décès. C’est l’assurance qui va rembourser le crédit en fonction des modalités du contrat.

Grâce à la loi Lemoine, il est devenu possible de jouer la concurrence et de choisir l’offre qui est adaptée à votre profil. Pour cela, il vous suffit de résilier votre assurance emprunteur. Pour réaliser cette opération, vous pouvez demander l’aide d’un courtier en assurance de prêt immobilier. 

Comment résilier facilement son assurance emprunteur

Une assurance emprunteur n’est jamais obligatoire, mais la plupart des établissements financiers demandent à leurs clients d’y souscrire pour accorder un prêt immobilier. C’est cette assurance qui va leur garantir qu’ils seront toujours remboursés, et cela, même si vous êtes en incapacité de les rembourser pour une période. Et il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des difficultés de remboursement. Et désormais, il est possible de résilier votre assurance emprunteur avec la loi Lemoine très facilement. Résilier vous permettra de vous rendre chez un autre assureur.

Et cela pourra avoir de nombreux avantages. En effet, sur un prêt immobilier, si vous trouvez une meilleure offre, vous allez pouvoir réaliser des milliers d’euros d’économies. Il sera possible de résilier à tout moment pour tous les contrats, nouveaux et anciens, dès le premier septembre prochain. Dorénavant, à chaque fois qu’une personne choisira une assurance emprunteur, l’assureur devra lui préciser qu’il est possible de résilier le contrat à tout moment. C’est-à-dire au moment de la souscription de leur crédit immobilier, au cours de leur première année de contrat ou encore à la date anniversaire de leur contrat.