Changer de nom peut changer la vie

A la naissance, nous ne choisissons ni notre prénom, ni notre patronyme. Nous devons les accepter, que nous les aimions ou pas, et surtout nous sommes censés les porter toute notre vie durant.

Mais il arrive que des prénoms ou des noms soient particulièrement difficiles à porter. Soit par leur consonnance ridicule, malsonnante ou péjorative. Qui a envie de s’appeler GAUDICHE, MONSALLOT, SOULARD ou PETASSE ? Qui voudrait porter le patronyme d’un criminel trop bien connu pour ses actions malveillantes ?

Si certains vivent bien avec leur nom, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Aussi, la loi autorise, en application de l’article 61 du Code Civil, toute personne à changer de nom, sous réserve que l’intérêt soit réel.

Quelle est la procédure pour changer de nom de famille ?

Si vous souhaitez changer de nom de famille, vous devrez en tout premier lieu en faire déclaration au Journal Officiel et dans un Journal d’annonces légales (uniquement aux JO si vous ne résidez pas en France).

Après cela, vous adresserez votre demande au Ministère de la Justice. Si celui-ci valide la légitimité de votre requête, un décret relatif à votre changement de nom sera publié au J.O. et une copie vous en sera adressée.

Dès lors, vous pourrez demander le changement de vos documents d’état civil.

Ce n’est pas plus compliqué que cela.

En cas de refus, vous en serez informé et vous pourrez, en recours, saisir le tribunal administratif de Paris. Le motif de refus doit vous être notifié.

Dans quels cas peut-on changer de nom ?

De façon générale, le changement de nom peut être demandé :

  • Lorsque le nom est difficile à porter (péjoratif, ridicule…)
  • Lorsque le nom est homonyme d’une personne célèbre pour des méfaits nationalement connus.

La loi admet également cette possibilité quand :

  • Il s’agit d’éviter l’extinction d’un nom de famille
  • Si vous êtes connu par un nom d’usage qui n’est pas celui de votre état civil
  • Quand Vous avez des frères et sœurs de même père et mère mais que vous ne portez pas le même nom

Dans les faits

Sachez qu’un tiers peut s’opposer à votre requête de changement de nom en motivant son objection.

L’assistance d’un avocat n’est pas requise dans le cadre de cette procédure qui, notez-le, connaitra un délai d’instruction de plusieurs mois.