Est-il possible de divorcer sans juge ?

Divorcer est une souvent une période difficile de sa vie personnelle. La décision est souvent difficile à prendre, car il s'agit d'un changement radical dans l'organisation familiale. Les enfants sont souvent un frein alors qu'ils sont souvent plus malheureux lorsque les parents ne s'entendent plus et vivent toujours ensemble. La décision peut également être difficile à prendre pour des raisons financières. On peut penser, à tort, qu'avoir recours à la justice va nous couter cher et être long pour obtenir une décision favorable. À la vérité, cela n'est pas toujours vrai. Les époux qui optent pour l'amiable divorcent rapidement et à moindre coût.

Qu'est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Le divorce par consentement mutuel permet à des époux de se mettre d'accord sur les effets du divorce par l'intermédiaire de leur avocat respectif. Cette procédure de divorce évite le recours à un juge et en quelques semaines le divorce est prononcé à l'égard des époux et des tiers. Bien entendu, les époux doivent se mettre d'accord sur la garde des enfants, la charge des dettes nées pendant le mariage, l'attribution des biens acquis pendant le mariage, l'attribution ou non d'une pension alimentaire ou d'une prestation compensatoire et enfin la conservation du nom marital. Tous ces sujets doivent être abordés et les époux doivent trouver un consensus pour que la convention de divorce puisse être signée. Sans cet accord, le divorce sera retardé. Les avocats ont un rôle prépondérant puisqu'ils doivent conseiller leurs clients et sauvegarder au mieux leurs intérêts. Un équilibre souvent difficile à trouver.

Quelles solutions en cas d'échec du divorce par consentement mutuel ?

Lorsque les époux ne peuvent pas trouver une solution amiable à la liquidation de leur régime matrimonial, le recours au juge aux affaires familiales est alors nécessaire. Les enfants peuvent également solliciter son intervention même pendant une procédure amiable. Il est important de rappeler qu'un divorce avec recours à un juge est toujours plus long et couteux pour les époux ce qui doit faire réfléchir sérieusement les époux avant de s'engager dans une procédure contentieuse.