Fiduciaire : qui est-ce et quel est son rôle ?

Les particuliers tout comme les entreprises sont souvent amenés à faire face à des obligations administratives, financières et fiscales. N’ayant pas toutes les compétences nécessaires dans ces domaines, il est important de pouvoir compter sur l’aide de spécialiste. Le fiduciaire peut être la personne dont vous aurez besoin dans des moments clés de votre vie. Découvrez dans cet article ce qu’est un fiduciaire et quel est son rôle.

C’est quoi véritablement un fiduciaire ?

Le fiduciaire est la personne morale ou physique qui se charge de la gestion d’un patrimoine afin d’atteindre des objectifs bien précis déterminés avec le constituant. Ainsi, par le biais d’un contrat de fiducie, le fiduciaire dispose des mêmes droits qu’un propriétaire ordinaire. Mais, il est bien évidemment tenu d’agir en fonction des intérêts du constituant selon les clauses du contrat. Il ne devra donc pas abuser des droits octroyés pour servir ses intérêts personnels. Le Fiduciaire s’engage dès lors à offrir des services de qualité grâce à un large éventail de compétences. La disponibilité et la réactivité du fiduciaire constituent des atouts qui ne sont pas négligés par les clients. Il remplit alors des missions variées et un service personnalisé selon les besoins de sa clientèle.

Le fiduciaire pour un audit et un conseil économique

L’une des missions principales d’un fiduciaire est de se charger de l’audit et du conseil économique aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Son rôle est d’établir des business plans en évaluant notamment les éventualités d’une création de société, de succursale ou encore dans le cadre d’une fusion. Le fiduciaire a ainsi pour rôle d’établir les budgets et de faire des calculs d’investissement. Son rôle s’étend également à l’étude des modes de financement pour la mise en place des projets de développement. En clair, son rôle est de tout mettre en œuvre pour que le client tire le meilleur profit des différents actes effectués dans le cadre de l’évolution de l’entreprise.

Le fiduciaire pour la gestion comptable et fiscale

Un autre rôle important du fiduciaire est de mettre son expertise à votre service dans le cadre de la gestion comptable. Il se chargera dans ce cas, de la tenue et de la révision des livres de comptes notamment la vérification et le règlement des factures, la gestion des salaires, le loyer, les cotisations salariales, etc. Le fiduciaire est également un professionnel capable de s’occuper de la clôture des comptes. Il se chargera aussi d’établir les différentes déclarations d’impôt et les décomptes de TVA de sorte que son client soit en règle.

Le fiduciaire pour la gestion immobilière

Un fiduciaire est un professionnel qui pourra s’occuper de la gestion immobilière et les différentes procédures juridiques. Que ce soit dans le cadre des partages successoraux ou des exécutions testamentaires, le fiduciaire est la personne idéale pour surveiller vos arrières. Dans tous les cas, le fiduciaire pourra vous aider à améliorer le pilotage, la gestion ainsi que le management d’une structure. Vous gagnerez énormément de temps en lui confiant certaines tâches.