Pourquoi créer une association ?

Selon l'article 1er de la loi du 1er juillet 1901 : « L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices ».  Qu’elle soit culturelle ou sportive, nous vous expliquons à quoi sert la création d’une association.

Comprendre l’intérêt d’une association 

Créer une association culturelle, c'est avant tout créer une association de loi 1901. Autrement dit, les démarches de création de la structure sont les mêmes que vous souhaitiez monter une association culturelle, une association humanitaire ou encore une association sportive.

En pratique, il convient de rédiger les statuts de l’association. Il n’y a pas de spécificité sur ce point, quelle que soit la thématique de l’association. L’autre point important est de tenir une première assemblée générale constitutive, notamment pour nommer les premiers dirigeants de l'association, dont au moins un président et un trésorier. Enfin, le dernier point très important est de déclarer l'association en préfecture et éventuellement demander un numéro SIRET d’association. 

Obtenir des subventions pour votre association

Trouver un mécène pour créer son association culturelle est souvent très difficile. Or, le fonctionnement des projets culturels nécessite souvent des moyens financiers significatifs. Pour que votre association ne soit pas une coquille vide, vous devez trouver des fonds.

L’obtention de subventions est envisageable pour une association culturelle. Pour cela, il faut que votre projet d’association soit d’intérêt général et que votre association soit déclarée en préfecture. Par ailleurs, notez que si vous souhaitez que votre association puisse prétendre au don, il faut le stipuler dans la rédaction des statuts et le montage juridique de votre association.

Créer une association culturelle nécessite de bien connaître les milieux associatifs et culturels. En raison des obligations particulières liées au domaine culturel, il est utile de bien se renseigner sur les subventions possibles et sur les obligations particulières au type d'activité culturelle.