C’est quelque chose auquel nous pouvons tous avoir affaire un jour ou l’autre : la défense de nos droits en propriété intellectuelle. En effet, vous pourriez être à l’origine d’une œuvre ou d’un produit quelconque, et qu’une personne l’utilise sans vous rémunérer. Cela peut se traduire par de nombreuses façons (aussi bien en utilisation illégale que du vol…), mais le problème est toujours là : se faire défendre sa propriété intellectuelle. Pour cela, faire appel à un avocat spécialisé est souvent la meilleure chose à faire. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?
Avant toute chose, faisons le point sur ce qu’est la propriété intellectuelle. En quelques mots, il s’agit d’un ensemble de lois pour protéger les créations de l’esprit. Cela peut être une œuvre (littéraire, musicale, cinématique, graphique…) mais aussi une invention, une marque commerciale ou dans l’industriel (comme les célèbres brevets à déposer). Quoi qu’il en soit : n’importe création intellectuelle de votre esprit vous appartient, et elle doit être protégée. Globalement, ces protections servent à aider l’innovation dans un pays.
Comment un avocat en propriété intellectuelle peut vous aider ?
En conséquence, faire appel à un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle s’avère être primordial sur de nombreux points. Tout d’abord, si vous avez besoin de protéger votre création, alors il peut vous accompagner. Cependant, cela ne s’arrête pas là ! En effet, l’avocat peut aussi vous défendre en cas de vol de votre propriété intellectuelle, mais aussi à vous conseiller quant à l’utilisation que vous pourriez faire d’une telle propriété.
Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas rare de voir d’utiliser une propriété intellectuelle sans le vouloir. Par exemple, lors de la création d’un site internet, utiliser une image qui n’est pas libre de droits peut poser problème : vous devez vous assurer que le propriétaire de cette dernière ait donné son autorisation.