Quels sont les rôles et les missions de l’avocat ?

L’avocat joue un rôle très important pour défendre une personne lorsqu’il y a une procédure judiciaire. Théoriquement, l’avocat est celui qui assiste, conseille et représente ses clients en justice. Mais en réalité, ses rôles et ses missions sont bien plus larges et bien plus complexes que cela.

Avocat, une profession aux visages multiples

D’une manière générale, un avocat a pour mission de participer au bon fonctionnement de la justice, en défendant les intérêts de ses clients. Mais un avocat peut aussi jouer un rôle de conseiller dans la vente ou l’achat d’un bien ou d’une firme par exemple. Il a le pouvoir de vous aider dans la rédaction d’un contrat de mariage, d’un testament, d’une mise en demeure, etc. Il peut également agir en tant que conseiller juridique dans une entreprise publique ou privée. Il peut ainsi vous renseigner sur votre droit en vous détaillant les démarches à suivre lors d’une procédure judiciaire comme la garde d’un enfant, un divorce, un conflit entre voisins, une séparation, etc.

L’avocat, un informateur et un conseiller

En tant qu’informateur,l’avocat a pour rôle de transmettre à son client les règles légales et jurisprudentielles qui peuvent s’appliquer à son affaire ou à sa situation. Il l’avisera de ses droits et obligations, des démarches et formalités à suivre pour effectuer son projet, des risques qui peuvent se présenter. Il faut tout de même noter que l’avocat conseille son client avant, pendant et après une procédure judiciaire. Malgré que ses prestations soient assez chères, ce rôle préventif permettra au client d’économiser du temps et de l’argent.

Pour les entreprises, l’avocat joue également un rôle très important. Il les aide entre autres sur :

  • la rédaction des statuts,
  • le choix de la forme la mieux adaptée pour leur activité,
  • la vente des actions et parts sociales,
  • la diminution ou l’accroissement du capital social,
  • les différentes règles en ce qui concerne le droit du travail,
  • etc.

Il peut aussi assurer une mission d’audit fiscal, social ou juridique et aider la société dans ses relations avec les associés ou avec les salariés.

L’avocat, le défenseur des droits de son client

En cas de litige face à une juridiction, l’avocat représente son client, le défend pendant toute la durée de la procédure et cela dans le respect de la loi et des règles déontologiques. Devant les tribunaux, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Notons que toute personne physique ou morale peut se faire aider et défendre par un avocat. Ce dernier dispose en effet de toutes les capacités nécessaires pour présenter de manière claire et professionnelle la thèse et la situation de son client.