Comment payer une facture avec un code QR ?

Depuis le mois de juin 2020, une nouvelle méthode de paiement a vu le jour en Suisse. Les bulletins de versement rouges et oranges sont dès lors en train de devenir dépassés par le système de paiement QR. Ce système de paiement est supposé remplacer totalement les bulletins de versement rouges et oranges à partir du 30 septembre 2022.

Qu’est-ce qu’une facture QR ?

La facture QR est une facture détenant un code appelé QR-code. C’est un système de paiement qui permet de s’acquitter via QR-factures. Lorsque vous désirez effectuer des paiements via cette méthode, il vous faut scanner cette facture. Elle détient les informations requises pour ce faire de façon expéditive. En effet, ce système de paiement simplifie le traitement des factures. Il vous fait gagner en temps (plus besoin d’entrer les informations telles que le casse-tête qu’est le numéro de référence). De par l’automatisme, ce système de paiement vous permet aussi d’éviter plusieurs erreurs lors de vos transactions.

Effectuer un paiement en utilisant ce système

Pour pouvoir effectuer une transaction en utilisant le système de paiement avec code QR, il faut nécessairement posséder un smartphone afin de scanner le code à l’aide de la caméra du téléphone. Il est tout autant possible d’utiliser une tablette, un ordinateur ou autre outil high-tech afin de scanner ledit code. Si vous n’en avez point vous avez la faculté d’obtenir un lecteur de QR-code (commandé en ligne ou à la poste) ou encore continuer à effectuer vos paiements de façon classique comme avec les BVR. Le paiement avec une QR-facture s’effectue suivant l’ensemble des démarches qui suivent :

  • Ouvrir un compte bancaire en ligne (E-banking).
  • Vous munir de votre appareil de lecture du QR-code.
  • Scanner le Swiss QR-code.

Le paiement s’effectuera automatiquement tout en respectant le volet juridique. Vous avez aussi la possibilité de passer par l’ancienne méthode de paiement bancaire.