Comment réduire ses impôts en 2021 ?

Sur le territoire français, la pression fiscale est très importante. En effet, les contribuables y font face au quotidien et essaient autant que possible de réduire leurs impôts liés au revenu, suivant leur situation et leur profil. Pour ce faire, ils recourent à la défiscalisation immobilière ou aux divers placements qui permettent d’obtenir des réductions de leurs impôts. Afin de payer moins à l’administration fiscale et de gérer au mieux leur patrimoine, voici quelques solutions utilisées par les contribuables. 

Le recours à la défiscalisation immobilière

Il s’agit des dispositifs établis par la loi et ayant pour finalité de permettre aux contribuables Français et aux investisseurs de jouir d’une réduction d’impôts. Ces dispositifs assurent une défiscalisation aussi bien en ce qui concerne l’ancien que relativement au neuf, qu’il s’agisse d’un logement meublé ou nu. 

En tant que propriétaire de bien locatif, si vous devez faire réaliser des travaux comme la rénovation des fenêtres, l’isolation ou la modification des mécanismes de chauffage, vous pourrez obtenir une déduction sur vos revenus d’un montant de 10 700 euros. Retrouvez plus d’info ici sur les dispositifs de défiscalisation immobilière que sont la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, la loi Censi-Bouvard et la loi Denormandie. 

L’investissement dans les FIP ou les FCPI

Dans le respect du droit, vous bénéficiez d’une réduction des impôts lorsque vous investissez dans les Fonds d’investissement de proximité ou alors au niveau des Fonds communs de placement pour l’innovation. 

Au niveau des FCPI, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt d’un taux de 18 % pour tous vos versements ayant un plafond de 12 000 euros si vous êtes une personne seule, et 24 000 euros si vous êtes un couple. Toutefois, afin de conserver cet avantage fiscal, vous êtes tenu de conserver vos parts au moins pendant 5 ans. À défaut, vous serez obligés de restituer la réduction d’impôt préalablement obtenue.