Evaluer les risques en entreprise grâce au document unique

La loi impose aux entreprises d’évaluer les risques qui existent au sein de leurs locaux en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, les entreprises doivent établir et tenir à jour un document unique de tous les risques professionnels. Il va servir de base pour définir un plan d’action. Au vu de la loi française, vous devez mettre en place un document unique.

Qu’est-ce que le document unique ?

Depuis déjà plus de dix ans, tous les chefs d’entreprise sont obligés d’établir ce document avec une grande rigueur afin de prévenir tous les risques, de prendre toutes les mesures nécessaires afin de favoriser la santé et la sécurité de tous les salariés. Le document unique préconise toutes les actions à mener afin d’atténuer ou d’éliminer totalement les risques recensés. 

  • Le document unique doit être réexaminé régulièrement afin de le mettre à jour.
  • L’oubli de ce document est puni d’une amende de plus de 1500 euros en cas de contrôle de l’inspection du travail.
  • S’il existe une récidive, l’amende sera doublée.

Il n’existe pas de document type pour rédiger votre document unique, car il doit correspondre aux besoins de l’entreprise. Ce document permet de retranscrire les résultats de la démarche d’évaluation de tous les risques professionnels pour l’ensemble des salariés. Le document unique doit être mis à jour, au moins une fois, par an et lors d’un changement de situation. Il doit être également revu avec la plus grande précision après chaque accident du travail

C’est une base solide pour mettre en place un plan d’action. Les métiers de l’industrie sont particulièrement sujets aux risques professionnels du fait de l’utilisation de machines, d’équipements dangereux d’où la nécessité d’établir un document unique. Des sociétés vous proposent des solutions clé en main pour la rédaction ainsi que la mise à jour de votre document unique.