Les types d’arnaques les plus utilisés par les cybercriminels

Internet joue un rôle primordial dans la vie de nombreuses personnes et, à mesure que de plus en plus de personnes y ont recours au quotidien, la possibilité de se faire arnaquer en ligne augmente. Être au courant de ces escroqueries et pouvoir les identifier est votre meilleure protection. Alors, que devriez-vous rechercher quand il s’agit de techniques d’escroquerie en ligne?

Escroqueries par courrier électronique d’hameçonnage

Les e-mails de phishing sont utilisés pour inciter la victime à visiter un site frauduleux conçu pour ressembler à un site authentique ; généralement le site internet de la banque victime. Les escrocs persuadent la victime qu’ils se connectent sur leur compte réel, mais ils entrent plutôt des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires sur un site qui les envoie directement à l’arnaqueur. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un courrier électronique, ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient et appelez toujours votre banque ou son site directement.

Il convient également de noter que la majorité des banques indiquent désormais qu’elles ne vous enverront jamais de courrier électronique vous demandant de modifier ou d’entrer vos coordonnées bancaires pour une raison quelconque.

Faux logiciel antivirus

Ce type d’escroquerie en ligne commence généralement par une fenêtre contextuelle sur votre ordinateur indiquant « AVERTISSEMENT, vous avez été infecté, téléchargez l’antivirus XXXX pour protéger votre ordinateur maintenant !». Ces types de popups sont intelligemment conçus pour paraître authentiques et utilisent presque toujours des tactiques alarmistes pour que la victime n’hésite pas à cliquer sur celui-ci, permettant ainsi à un pirate d’accéder immédiatement à son ordinateur.

Pour éviter ce type d’escroquerie en ligne, investissez dans une protection en ligne de haute qualité, mettez à jour votre logiciel antivirus régulièrement, activez un bloqueur de fenêtre et évitez de télécharger des programmes ou des fichiers provenant de sources inconnues.

Arnaque de profil piraté

Populaire auprès des utilisateurs de réseaux sociaux, cette arnaque implique généralement le pirate informatique qui accède à votre profil et réclame de l’argent ou de la crypto-monnaie en échange du retour sécurisé de votre compte. Pour éviter ce type d’escroquerie, ne cliquez jamais sur des liens suspects, utilisez toujours des mots de passe forts et n’utilisez jamais le même mot de passe plus d’une fois.

Faux sites de shopping

Les cybercriminels copient à la perfection les sites de vente célèbres ou encore créent des faux comptes de marques sur les réseaux sociaux. Ils envoient ensuite des offres de promotions alléchantes par mail ou encore sur les réseaux sociaux. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Pour éviter d’être victime de ce type d’escroquerie en ligne, évitez de cliquer sur l’annonce ou le courrier électronique et de toujours naviguer directement sur le site Web actuel.