Mode de prévention des différentes failles de sécurité du télétravail

Le monde moderne a évolué, offrant de nouvelles formes de communication, mais également une nouvelle forme d’exploitation professionnelle. Avec l’essor, mais également les performances ahurissantes de nouvelles technologies de communication, le télétravail est en phase de devenir la nouvelle norme en matière d’activité professionnelle. Une situation ouvrant la porte à la cybercriminalité.

Une situation qui profite des failles des technologies modernes

Diverses contraintes peuvent conduire une société et ses salariés à adopter le télétravail. Or si ce type d’exercice professionnel convient à bon nombre d’employeurs et de salariés aux vues de leur très forte flexibilité au niveau des horaires, mais également des contraintes liées aux déplacements vers des lieux de travail, il ouvre néanmoins la voie aux attaques cybernétiques.

Le télétravail repose en grande partie sur les nouvelles technologies de l’information, mais surtout sur internet. De ce fait, les personnes en télétravail utilisent beaucoup les applications de visioconférences, mais également les solutions logicielles offertes par le cloud, et l’échange de mail. Or ce type d’activité possède une faille démesurée : l’utilisateur. Afin de faciliter leur quotidien, bon nombre d’entre eux enregistrent un grand nombre de données personnelles au sein de leur machine, des données facilement exploitables par un intrus.

Pratique simple de sécurisation en mode télétravail

Comme mentionné ci-dessous, la principale faille de sécurité dans un système informatique vient de l’utilisateur. La grande majorité des attaques vient de son comportement et de son mode d’utilisation. De ce fait, avant d’avoir recours aux systèmes et logiciels de défense, il est possible de parer un grand nombre d’attaques en adoptant un mode de vie numérique sain.

  • Utiliser uniquement des connexions internet fiables et se méfier des connexions en lieu public, car le plus souvent quand c’est gratuit, ça vole des données ;
  • Mettre à jour son système permet de se prémunir d’un grand nombre de problèmes ;
  • Éviter d’ouvrir tout courrier ou lien donnant vers un lien douteux, ou provenant d’inconnu, même si leur contenu paraît pertinent et intéressant ;

La sauvegarde, le point central de la sécurité informatique en télétravail

En mode télétravail, les sociétés et les entreprises utilisent des technologies basées sur le cloud afin de synchroniser le travail des différents employés affectés à un projet. Ce type de pratique permet de s’affranchir des contraintes locales à l’emplacement géographique et de ce fait permettre à ces derniers d’avoir accès aux données mis à jour en temps réel. Mais cette synchronisation repose sur la fréquence de mise à jour des documents faite par les différents acteurs liés au projet : plus fréquentes seront les sauvegardes, plus les mises à jour et la synchronisation sera plus fiable. Par conséquent, afin d’être productif, mais également pour être protégé d’éventuelle attaque pouvant nuire à son matériel, il est primordial de constamment sauvegarder son travail sur le support cloud de sa société.