Quelques conseils pour se protéger de la cybercriminalité

De nos jours, la cybercriminalité représente la menace la plus considérable pour toutes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Avec les nouvelles technologies, elle ne cesse d’évoluer et fait naitre de nouvelles menaces. Afin de protéger votre société et préserver sa notoriété, il vous est possible de prendre certaines mesures.

La cybercriminalité, c’est quoi ?

D’une manière générale, la cybercriminalité regroupe tous les crimes qui sont commis en ligne. Souvent, les cybercriminels ciblent des appareils informatiques ou des réseaux afin de récupérer des données sensibles d’une entreprise ou d’une tierce personne. Le cybercrime présente de nombreux types d’actes malveillants comme :

  • l’exploitation d’une faille de sécurité,
  • l’usurpation de données personnelles,
  • le vol d’informations bancaires en ligne,
  • etc.

Toutefois, vous pouvez prendre quelques précautions pour vous protéger des cybermenaces.

Pensez à mettre à jour vos appareils informatiques avec les derniers correctifs

Si vous possédez un ordinateur, l’un des moyens d’éviter le piratage est de le mettre à jour avec les dernières mises à jour disponibles. En effet, les cybercriminels utilisent les failles connues de vos logiciels pour accéder à votre système d’exploitation. En corrigeant ces failles, les risques de cybermenaces sont mineurs.

Protégez vos appareils avec un logiciel de sécurité

Quand on parle de logiciel de sécurité, ce qui nous vient tout de suite en tête est l’antivirus. Comme son nom l’indique, ce programme informatique protège votre appareil contre les virus, mais aussi contre les chevaux de Troie et bien d’autres applications malveillantes. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’installer les dernières mises à jour des logiciels de sécurité. Pour être efficace, l’antivirus doit être accompagné d’un pare-feu. En effet, ce dernier joue un rôle majeur pour le contrôle des échanges entre votre ordinateur et la toile. Notons qu’il existe de nombreux logiciels antivirus (payants ou gratuits) comme Norton Anti-Virus, Avast, etc.

Veillez à bien protéger vos informations personnelles

De nos jours, il est souvent impératif de communiquer nos informations personnelles telles que nos coordonnées bancaires, notre adresse mail, notre adresse postale et bien d’autres informations lors d’un achat en ligne par exemple. Nous vous recommandons ainsi de toujours garder un œil sur les personnes qui peuvent avoir accès à vos informations et à votre système. Lorsque vous créez un mot de passe, faites en sorte qu’il soit difficile à deviner. Les mots de passe mélangeant symboles, chiffres, majuscules et minuscules sont les plus compliqués à décrypter pour les pirates.

Pensez à sauvegarder régulièrement vos données

Quand un ordinateur a été piraté ou attaqué par un virus informatique, il est souvent nécessaire de supprimer toutes les données infectées. Alors, n’hésitez pas à copier régulièrement vos données sur des périphériques externes, pour ne pas les perdre en cas d’infection.