Ce qui rend importante une estimation immobilière

Vendre une maison est une affaire difficile. Si on ne connaît pas toutes les démarches, on peut facilement perdre de l’argent. La réussite de ce projet dépend en grande partie de l’estimation immobilière. C’est pourquoi elle doit être faite avec un professionnel. Bâcler cette étape peut retarder la vente et par la même occasion le début de votre nouveau projet.

Estimation d’un appartement, une étape importante

Une évaluation immobilière est un contrat qui ne s’accompagne d’aucune dépense. Il peut déboucher sur un mandat. Même si l’expertise est gratuite, le spécialiste n’a pas le pouvoir légal d’obliger le propriétaire à lui donner le mandat de vendre la maison. Si le propriétaire décide de choisir une autre agence pour la vente, il ne peut demander aucun remboursement. Toutefois, cela peut devenir une obligation éthique pour le propriétaire qui a obtenu l’évaluation gratuitement. La loi ne l’oblige pas à suivre cette voie, il est libre de faire son choix. En outre, pour obtenir une estimation exacte de la valeur du bien, il est recommandé d’obtenir des évaluations de plusieurs agences.

Après sa visite, l’agence immobilière commence à déterminer la décote et la surcote lui est associée. Cette détermination est basée sur les calculs qu’elle effectue. À ce stade, elle évalue l’environnement du bien, notamment son emplacement, sa proximité du centre-ville et la popularité du quartier. L’agence a besoin de consulter certains documents comme les plans, les permis et les frais avant de commencer l’évaluation. Les documents de diagnostic sont également à présenter à ce moment-là. Une fois qu’elle a à sa disposition, elle inspecte la maison pour recueillir les détails pertinents.

Un professionnel pour estimer sa maison est crucial

Si vous souhaitez vendre votre appartement, il est important d’en évaluer la valeur. Pour obtenir un bon prix, il faut faire appel aux services d’un agent immobilier. L’engagement de ce professionnel vous garantira un processus sans problème. Vous pouvez obtenir un résultat efficace avec son aide. S’il accepte d’évaluer votre propriété, il s’occupera des formalités administratives pour vous.

  • Si un professionnel de l’immobilier exploite la naïveté d’un propriétaire, la loi prévoit des sanctions. Si le propriétaire souffre financièrement à cause de ses actions, il est tenu de le dédommager.
  • S’il a également porté atteinte à son moral, il doit le dédommager. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’employer un agent immobilier pour une évaluation.
  • Si vous ne faites pas confiance à l’agent, vous pouvez prendre la situation en main vous-même, à condition de posséder les capacités nécessaires, sinon d’autres acheteurs profiteront de vous.

Faire appel à un avocat immobilier en cas de problème

Malheureusement, certains agents immobiliers ne sont pas fiables et exploitent la méconnaissance de certains propriétaires. Si vous avez été victime de ce comportement, vous pouvez contacter un professionnel du droit spécialisé dans le droit immobilier pour protéger vos droits. Selon la loi 70-9 du 2 janvier 1970, l’agent immobilier est tenu de déterminer avec précision la valeur d’un bien.

L’agent immobilier doit se conformer aux règles établies par la loi. Il est très important qu’il montre qu’il est un conseiller fiable et digne de confiance. Quelles que soient les questions qui peuvent se poser lors de l’évaluation du bien, il doit avoir les réponses. Si l’agent a l’offre sous les yeux, il est tenu d’informer le propriétaire de celui qui lui apportera le plus de valeur. Si l’agent a causé un quelconque dommage, il en sera tenu pour responsable. Le propriétaire dispose de trois ans pour rassembler des preuves contre l’agent en cas d’abus de confiance. Cependant, pour découvrir la vérité avant l’échéance, il est recommandé de contacter un avocat spécialisé dans l’immobilier.