Les bases pour le financement d’un achat immobilier par crédit

Vous avez toujours voulu devenir propriétaire d’un bien immobilier. En ce moment, vous y pensez encore plus et envisagez de concrétiser votre projet. Mais comme vous avez besoin d’un financement, vous aimerez savoir si vous pouvez le faire ou non. Dans notre guide, vous allez découvrir les bases qu’il faut connaître sur le crédit immobilier.

Le fonds propre

Pour pouvoir acheter un bien immobilier, vous devez disposer de capital suffisant. Dans certains cas, le recours à un crédit immobilier est nécessaire. Dans ce cas, vous devez tout de même participer au financement de votre projet. Effectivement, pour que la banque vous accorde le prêt que vous demandez, vous devez au moins avoir un fonds propre. La valeur de ce fonds est estimée généralement à 20 % du prix du bien au moins. 10 % de ce fonds propre doivent venir d’une de vos épargnes, mais pas de votre 2e pilier. Et cela sous forme de liquidités. Il est d’ailleurs possible de payer les autres 10 % avec vos fonds propres qui viennent de votre pension. C’est le cas si vous habitez dans le logement que vous voulez acquérir.

Les lois qui protègent les demandeurs de crédit

Le fait de souscrire un crédit immobilier engage le demandeur de crédit envers l’institution financière. Pour aider et encourager les citoyens suisses à devenir propriétaires d’un bien immobilier. Le gouvernement a mis en place des lois qui peuvent les protéger dans leur projet. Dans la liste de ces lois, il y a :

  • La loi LAPI dans le canton de Genève. Avec cette loi, les personnes qui désirent faire l’acquisition d’un bien immobilier, mais qui ne disposent pas de capital ou ne désirent pas toucher à leurs avoirs vieillesses pour constituer leurs fonds propres ont la possibilité de concrétiser leur projet. Pour cela, l’État va cautionner 10 % des fonds propres et le reste est à la charge de l’acheteur. De ce fait, si l’emprunteur n’arrive pas à s’acquitter de ses dettes. C’est à l’État que la banque demandera les 10 %.
  • Les avances remboursables s’appliquent aux personnes avec des revenus modestes dans le canton de Genève. Si ces individus répondent aux critères fixés, ils pourront obtenir des avances pendant les premières années d’acquisition du bien. Grâce à cette aide, ils pourront s’acquitter des intérêts de leur hypothèque. Et pourront par la suite rembourser petit à petit les avances de l’État.

Les taux d’intérêt appliqués dans une hypothèque

Pour fixer le taux d’intérêt d’une hypothèque, les institutions financières ne prennent pas en considération les taux à moyens à long terme. Elles vont donc se baser sur des taux indicatifs pour calculer le taux d’une hypothèque en particulier. Vous pouvez par ailleurs opter pour une des deux hypothèques qui vous sont proposées. À savoir, l’hypothèque à taux fixe dont le taux d’intérêt est fixe et dont la durée est elle aussi fixe. Vous pouvez aussi vous orienter vers une hypothèque à taux variable et dont la durée n’est pas fixée.