Les conditions d’adoption en France

Certaines personnes dans l’incapacité de reproduire optent pour l’adoption. C’est un moyen d’obtenir un enfant, mais aussi un geste d’amour qui permet à l’enfant d’avoir une famille. Les deux parties devront alors avoir le lien dont ils en ont besoin.

Qui peut adopter ?

En France, l’adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans. Des cas de figure peuvent se présenter :

  • La personne n’est pas mariée et vit seule : il est bien sûr éligible tant que les conditions sont remplies
  • La personne est mariée, mais souhaite adopter un enfant : il lui faudrait alors le consentement de son conjoint.
  • Un couple marié est également éligible tant qu’ils auront 28 ans d’âge et 2 ans de mariage.
  • La personne est mariée et souhaite adopter l’enfant de son conjoint : l’âge de 28 ans n’est pas obligatoire dans ce cas

Par contre, un couple en union libre ne peut pas adopter ensemble un enfant. 

Quel enfant peut être adopté ?

Bien sûr, tous les enfants ne peuvent pas être adoptés. Seuls sont concernés :

  • Les pupilles de l’État : ce sont les enfants sans filiation connue ou étable, les orphelins sans famille, les enfants retrouvés…
  • Les enfants ayant fait l’objet d’une déclaration judiciaire de délaissement parental
  • Les enfants dont les parents ou le Conseil de famille ont consenti à l’adoption ou les enfants dont les parents se sont vu retirer l’autorité parentale

Pour une adoption simple, l’enfant doit avoir consenti personnellement à son adoption s’il a plus de 13 ans. Par ailleurs, l’écart d’âge minimum exigé entre l’adoptant et l’adopté est réduit à 10 ans au lieu de 15 ans. En outre, pour une adoption plénière, l’enfant doit en principe :

  • Avoir moins de 15 ans (20 ans dans des cas particuliers)
  • Avoir consenti personnellement à son adoption s’il a plus de 13 ans
  • Avoir été accueilli au moins 6 mois au foyer de l’adoptant

Pour les adoptions internationales, il est indispensable de s’assurer que la législation d’adoption du pays de l’enfant est compatible avec la législation française.

Peut-on choisir l’enfant ?

Généralement, c’est possible. Il faut aussi définir votre projet avant de choisir votre enfant. Si vous voulez accueillir un nouveau-né, vous n’allez pas choisir un enfant de 5 ans, ou vous voulez un enfant « blanc ». Les services sociaux vous aideront sûrement dans votre choix. Ils sont là pour vous écouter et vous donner des conseils tout au long de votre parcours d’adoption même. Ils vous aideront à définir les contours de votre projet et vous aider ainsi à choisir la bonne tranche d’âge, le sexe, le pays d’origine, l’état de santé. Bien évidemment, il n’existe pas d’enfant parfait, certains de vos critères peuvent ne pas être remplis, il vous faudra accueillir l’enfant tel qu’il est.