Les conseils pour réussir son projet d’adoption

Adopter un enfant est une décision à ne pas prendre à la légère, car en plus des plusieurs années d’attente, il faudra aussi affronter des procédures compliquées pour arriver à accueillir un enfant dans votre foyer. Pour affronter ce parcours du combattant, à part vous informer au maximum sur l’adoption voici les conseils que vous devriez retenir.

Cadrer votre projet

Pour ne pas vous décourager, voire s’écarter de votre projet, quitte même à contourner les lois, cadrer votre projet signifie que vous devriez déterminer à tout prix les limites de votre projet. En matière d’adoption, certains choisissent d’adopter uniquement des orphelins, tandis que d’autres préfèrent plus les nouveau-nés. Il faut aussi déterminer avant toute demande si vous êtes prêts à adopter un enfant handicapé, déjà âgé, malade ou d’une couleur de peau différente de la vôtre. Toutes ces réponses sont indispensables, car les travailleurs sociaux vous feront passer des entretiens sérieux pour déterminer vos capacités en tant que futurs parents. Comme l’adoption est une procédure définitive, l’enfant que vous aurez en adoption fera donc partie de votre famille à jamais. Dans ce cas, n’ayez surtout pas peur ou honte de dire qu’un handicap ou une couleur de peau différente de la vôtre puisse poser un problème pour vous ou pour votre entourage. Déterminer toutes ses limites avec humilité vous fera sans doute patienter plus longtemps, mais au moins vous ne risquez pas de rejeter l’enfant une fois sur place.

Mariez-vous

En matière d’adoption la liste d’attente est longue, car cela peut aller en moyenne jusqu’à 4 ans pour une adoption nationale et 2 ans pour une adoption internationale, car les autorités mènent leur enquête afin de privilégier l’intérêt de l’enfant. Si les demandes des célibataires sont répondues en dernier lieu ou celles des concubins ne sont pas bien accueillies, c’est tout simplement parce que les placements dans des familles stables qui correspondent à un standard social sont privilégiés par les autorités. Tant que vous n’êtes pas mariés, même un concubinage qui tient depuis plus de 10 ans ou une situation professionnelle satisfaite n’augmentera pas vos chances d’être traité parmi les dossiers prioritaires. Pour réussir votre projet d’adoption donc, il est utile d’envisager le mariage.

Respecter les lois

Si vous souhaitez opter pour l’adoption internationale, vous devez toujours assurer de bien respecter les lois. Pour éviter de tomber sur des intermédiaires peu scrupuleux, le mieux serait de confier votre recherche d’enfant à une association par pays d’adoption agréée par le ministère des Affaires étrangères. Si le pays n’en possède pas, tournez-vous plutôt vers l’Agence française de l’adoption (AFA). Notez par ailleurs qu’en dehors des frais administratifs, vous ne devriez en aucun cas accepter de payer pour une adoption. Pour vous renseigner sur le droit en vigueur dans le pays d’origine de l’enfant, renseignez-vous auprès d’une association de parents ayant adopté dans le même pays que vous.

Rencontrer des familles dans la même situation que la vôtre

Avant l’adoption, pour trouver des solutions à vos problèmes et pour vous sentir moins démunis, les associations de parents et d’enfants adoptés vous seront beaucoup d’aide. Ces parents vous apporteront un soutien précieux vu qu’ils sont déjà passés par des situations similaires. Quant aux enfants, les échanges avec les enfants originaires du même pays vont leur aider à se sentir moins singuliers et à accepter leur parcours atypique au sein de leur entourage, notamment au sein de leur école.