Les obstacles potentiels dans l’adoption des partenaires de même sexe

Les complications dans les adoptions de couples de même sexe sont dues au type d’adoption possible. Souvent, le problème se survient quand un couple a ramené un enfant à la maison depuis un autre pays. Ces obstacles suivants peuvent créer un chaos lorsque l’on veut s’assurer que l’unité familiale est forte et stable.

Droits parentaux

Il est important que les deux conjoints de même sexe aient des droits parentaux. Cela devrait être tant dans la relation avec l’enfant que dans un cadre extérieur tel qu’un hôpital. Pour cela, il faut obtenir des droits légaux d’une manière ou d’une autre. Toutefois, certains pays peuvent compliquer la situation. Ils poussent les parents à demander les droits parentaux aux parents biologiques. L’adoption légale peut lever de nombreux obstacles. Un parent peut acquérir les droits légaux dans son pays tandis que l’autre doit faire une demande. Il peut trébucher jusqu’à ce que des années passent. Ces questions nécessitent les conseils ou l’assistance d’un avocat.

Droits légaux

Pour adopter légalement un enfant dans l’État, de nombreux couples de même sexe doivent attendre plusieurs années. Ils commencent comme parents d’accueil. D’autres obstacles surgissent lorsque d’autres parents et citoyens déposent des plaintes auprès des services de protection de l’enfance. Les parents sont dans une relation homosexuelle. Les droits légaux qui accompagnent l’adoption peuvent obliger les deux parents à demander aux parents biologiques de renoncer à leurs droits. Cela consiste à réduire les problèmes qui se poseront plus tard. Le couple de même sexe veut s’assurer que l’État reconnaît les deux parents avec tous les droits légaux et parentaux.

Le désistement des parents biologiques

Il existe plusieurs obstacles potentiels dans les processus d’adoption standard. Cependant, si les parents biologiques reviennent à la situation, cela pourra compliquer l’adoption en cours. Si la mère ou le père biologique veut rétablir ses droits, les tribunaux pourront l’accorder. La plupart des pays estiment que les parents biologiques devraient conserver les enfants plutôt que toute autre personne. Ces deux personnes peuvent conserver les droits parentaux accordés à la naissance de l’enfant. Mais le couple adoptif peut perdre le droit de garder l’enfant. Parfois, lorsque les droits transférés sont accordés au couple homosexuel, ces droits peuvent revenir aux parents biologiques.

Le type d’adoption

D’autres complications peuvent survenir suivant le type d’adoption avec l’enfant et le couple de même sexe. Pour les adoptions publiques, le gouvernement prend en charge la procédure. Les adoptions privées se font par l’intermédiaire d’une agence. Les processus indépendants passent par un avocat et un facilitateur. Les adoptions ouvertes se font par l’intermédiaire d’une famille qui accepte de fournir l’enfant au couple. Selon le type d’adoption, des problèmes supplémentaires peuvent survenir à tout moment. Si les parents biologiques se retirent, le couple peut perdre l’enfant. Si l’agence n’approuve pas les conjoints de même sexe, l’adoption se termine sans autre procédure.