Quelles sont les démarches pour une indemnisation après un accident de la route ?

Les victimes d’accident de route bénéficient d’une indemnisation réglementée. Leurs droits sont encadrés par la loi BADINTER du 5 juillet 1985. Elle les catégorise et définit les étapes qui aboutissent à un dédommagement. Ainsi, elles doivent faire constater les dommages corporels subis au cours d’une expertise médicale. Dans cette situation, elles peuvent se faire accompagner par un médecin-conseil. Ensuite, elles doivent solliciter les services d’un avocat spécialisé. Il apporte la garantie d’une véritable indemnisation. En faisant face seul à un assureur, la victime peut subir un abus du fait de son manque de connaissance en matière de dommage corporel et de jurisprudence. 

L’acquisition d’un procès-verbal

Afin d’en savoir plus sur les démarches pour une indemnisation après un accident de la route, il faut aller vers les experts du domaine. Ils sauront vous aider à identifier votre statut. Ceci dit, si vous êtes la victime et le conducteur, il vous faudra obtenir un procès-verbal établi dans un service de police. Ce document évalue les responsabilités. Il passe par un parquet et par une compagnie via le TRANS TV. De ce fait, la procédure peut prendre beaucoup de temps. S’il met en évidence une faute de conduite, la victime conductrice verra réduire ou annuler son droit à l’indemnisation. C’est d’ailleurs l’objectif de l’assureur de la partie adverse. 

L’expertise médicale 

Le résultat de l’expertise médicale sert à calculer le montant de l’indemnisation. Ce rapport donne l’affirmation du dommage et sa gravité. Il est utilisé par l’avocat et par l’assureur au niveau de la justice. Pour cette raison, la participation d’un médecin-conseil est impératif. Il est attentif à tous les termes du rapport et pourra aider la victime à en tirer profit au mieux. Vous pouvez d’ailleurs faire plusieurs types expertises. Que ce soit l’expertise BADINTER, l’amiable contradictoire ou la judiciaire, le médecin-conseil et l’avocat s’attèleront à obtenir pour vous le montant de l’indemnisation le plus élevé dans le respect du droit