Les cibles privilégiées des cybercriminels et techniques d’attaque les plus utilisées

Fraude au président, employé dupé, cadre et dirigeant visé ou autres. Pour bien se protéger contre les menaces, il faut déjà comprendre qui est la cible ? Désormais, les cybercriminels visent essentiellement les gens et non les infrastructures et avec quelles techniques d’attaque au juste ?

Les statistiques en disent beaucoup sur l’ampleur de la cybercriminalité

Il se trouve que 60% des attaques extrêmement ciblées concernent les utilisateurs individuels et les dirigeants aux échelons inférieurs. 23% touchent les employés impliqués dans les opérations et la production et les cybercriminels choisissent d’usurper leurs identités pour atteindre près de 65 % des entreprises. Le nombre de fraudes par email a largement augmenté, à hauteur de 85% par rapport à l’année dernière et 25% par rapport au trimestre précédent. Les entreprises ciblées ont fait l’objet d’une ou plusieurs attaques. Une augmentation de 36% a aussi été relevée au niveau du volume d’emails malveillants dont 11% sont des ransomwares.

Les e-mails personnels et la navigation

Les agresseurs poursuivent leurs victimes sans relâche, car sans atteindre leurs cibles via leurs comptes e-mail professionnels, ils vont même à les atteindre à travers un autre vecteur de menace : leurs comptes e-mail personnels. Cette démarche est très facile pour les cybercriminels étant donné qu’au travail, les salariés utilisent aussi souvent le web à des fins personnelles. Cela créé pourtant des enjeux importants qui mettent à mal la posture de

  • sécurité
  • productivité
  • confidentialité de l’entreprise.

Heureusement que des solutions existent

En entreprise, le contenu web sera séparé pour fournir aux utilisateurs un accès sûr et anonyme à la navigation et notamment aux messageries web. Le terminal utilisé et le réseau de l’entreprise seront en parallèle protégés. Pour déployer, gérer et bien encadre les données en entreprise, optez  pour un service cloud est tout à fait la meilleure solution.

Pour mieux se protéger, l’optimisation de la détection des tentatives de phishing d’identifiants et des malwares avancés doit être aussi assurée avec succès. Des solutions innovantes permettent maintenant de détecter les menaces  en forme de :

  • URL
  • Pièces jointes
  • malwares et phishing.

D’autres proposent également la création de scripts Python pour mieux se protéger de la cybercriminalité. Les entreprises peuvent ainsi déployer et supporter efficacement l’orchestration et l’automatisation. Pour analyse, les équipes de sécurité peuvent connecter n’importe quel périphérique réseau avec une API vers un système d’analyse.

La cybercriminalité prend de l’ampleur et il faudrait toujours bien se préparer et bien se protéger pour éviter les attaques des cybercriminels. Si vous ne connaissez  pas trop l’informatique, il est important pour vous de préciser que vous pourriez très bien tout gérer à l’aide d’un professionnel qualifié dans ce domaine.