Les critères d’éligibilité du locataire pour l’assurance loyer impayé

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour concrétiser votre projet d’investissement locatif. Grâce à ce placement, vous pourrez vous créer votre patrimoine immobilier propre. Mais vous pourrez aussi accéder à une source de revenu complémentaire régulier. Pour sécuriser votre investissement tout en garantissant sa rentabilité, un point important dans un investissement.

 Vous avez sélectionné avec soin le bien à acheter ainsi que ses futurs occupants. En plus de cela, vous allez souscrire à une assurance loyer impayé. Vous le savez sûrement, cette souscription requiert le respect de certaines conditions au niveau des locataires et du bien. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont les critères d’éligibilité à l’assurance loyer impayé.

Le revenu minimum pour souscrire à l’assurance loyer impayé

En souscrivant à une assurance loyer impayé, vous réduisez les risques de déséquilibrer votre situation financière à cause du non-paiement du loyer par le locataire. En effet, avec cette assurance, vous pouvez être indemnisé dans le cas où votre locataire ne puisse pas s’acquitter du loyer mensuel de votre logement. De plus, vous êtes couvert pour la détérioration du bien par ce même locataire et pour les frais que la procédure d’expulsion peut engendrer.

Pour limiter au maximum le risque de recours à l’assurance loyer impayé. Les compagnies d’assurance ont mis en place un seuil minimal de revenu pour le locataire. De cette manière, ce dernier pourra payer son loyer tous les mois. Pour que la compagnie d’assurance accepte votre demande de souscription à une assurance loyer impayé. Vous devez vous assurer que le locataire qui aimerait occuper votre logement en France métropolitaine comme sa résidence principale devra démontrer que son revenu mensuel est supérieur à 2,85 ou 3 fois le montant du loyer du bien immobilier. Dans le cas contraire, la mutuelle peut refuser votre dossier.

La situation professionnelle du locataire pour souscrire à l’assurance loyer impayé

La situation professionnelle du locataire est aussi un élément que la compagnie d’assurance étudie avant d’accéder à une demande de souscription à une assurance loyer impayé. En effet, c’est un moyen pour la compagnie d’assurance de garantir la solvabilité du locataire.

Ce qui réduira la possibilité de recours à l’assurance. Les compagnies d’assurance cherchent ainsi un locataire avec une situation professionnelle stable. Ainsi, la mutuelle acceptera votre demande de souscription si le locataire est :

  • En CDI, hors période d’essai.
  • Un travailleur indépendant qui justifie de plus de 2 ans continues pour l’exercice de ses activités.
  • En CDD avec plus de 8 mois de contrat de travail à compléter.
  • Un retraité.
  • Un étudiant ou un apprenti.

Pour le cas d’un étudiant, d’un retraité ou d’un apprenti, la souscription à une assurance loyer impayé peut être complétée par un garant. Cela va d’ailleurs augmenter vos chances de voir votre demande de souscription validée. 

Les documents du locataire demandés par la compagnie d’assurance pour une assurance loyer impayé

Lorsque vous déposez un dossier de demande de souscription à une assurance loyer impayé. La compagnie d’assurance va vous demander différents documents relatifs au locataire. Ceci afin de vérifier que ce dernier est solvable. Dans la liste de ces pièces, il y a l’attestation de travail du locataire ainsi que ses 3 derniers bulletins de salaire. L’attestation de travail doit d’ailleurs faire mention du fait que locataire n’est pas en période d’essai, de préavis ou de licenciement. Il faudra aussi joindre à la demande le contrat de travail ou de titularisation du locataire. Dans le cas d’un travailleur indépendant, la compagnie d’assurance demande une copie de sa carte professionnelle ou de son immatriculation dans le registre du commerce et des sociétés ou du registre des métiers. Il faudra aussi fournir les deux derniers avis d’imposition du travailleur indépendant.