Mission d’avocat en droit pénal

L’avocat en droit pénal, appelé aussi l’avocat pénaliste comme son nom l’indique, est un expert en droit pénal. Il est le plus sollicité quand il est question de défendre les personnes inculpées dans une affaire criminelle, c’est-à-dire des affaires graves comme les meurtres, les agressions… ou les personnes impliquées et liées à ces affaires ; les personnes poursuivies pour délit ou contravention. Le fait qu’il soit spécialisé en matière pénale ne limite pas ses connaissances juridiques au droit pénal, il est évident qu’il doit maîtriser parfaitement cette matière, mais en plus il faut qu’il soit à même de dominer les interférences du droit pénal avec les différentes branches de droit. À part cela, il doit savoir communiquer, car il est tenu de constituer les dossiers, de conclure et surtout de plaider, donc on exige de lui une forte capacité en art de convaincre et oratoire. En outre, il doit savoir analyser, faire des synthèses combien mêmes les affaires qui lui sont soumises sont lourdes, graves et denses.

Dans ce cadre de l’instruction menée par le juge d’instruction ou des enquêtes préliminaires ou sommaires, l’avocat en droit pénal assiste ses clients lors des comparutions immédiates, des gardes à vue, des détentions provisoires…

Au début du procès, il constitue son dossier conformément aux règles procédurales de fond et de forme et à la jurisprudence. Pour cela, il rédige les pièces nécessaires à la requête introductive d’instance par exemple. Dans la salle d’audience, il défend la cause de son client devant le juge, les avocats de la partie adverse et parfois devant un jury, etc. il représente la partie qui l’a engagé.

Quelques qualités de l’avocat pénaliste

On requiert de lui quotidiennement quelques qualités comme le sens de l’organisation, il doit être équilibré et réactif et surtout il doit être capable de garder la tête froide. Ses qualités humaines l’aident à cultiver empathie et psychologie envers ses clients. Enfin, le secret professionnel l’oblige à avoir la capacité de discrétion.

Pour devenir un avocat pénaliste, la possession des compétences suivantes est indispensable : amateur de droit, persuasif, rigoureux, méthodique, possédant une rhétorique infaillible…

Pour être un bon avocat pénaliste et avant l’inscription au barreau, les stages dans des cabinets sont indispensables.

Comme tous les magistrats, les autres avocats, les greffiers, l’avocat pénaliste est toujours vêtu d’une robe noire pendant la session de défense au tribunal.