Pourquoi la victime d’un accident de la circulation a-t-elle besoin d’un avocat ?

Il n’est pas fréquent que les victimes des accidents de la circulation fassent appel directement à un avocat. En effet, ce sont surtout les auteurs de l’accident qui engagent un avocat afin de les défendre. Mais pour que les droits de la victime puissent être respectés comme il se doit, il est indispensable de solliciter l’aide d’un avocat en droit de la circulation.

L’avocat de la victime de la route : pour la défense face aux assureurs

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’en tant que victime d’un accident de la route, vous devez recourir au service d’un avocat spécialiste du droit de la circulation. En effet, avec un avocat généraliste, il est plutôt difficile d’arriver à faire respecter convenablement vos droits en tant que victime.

Le premier rôle de l’avocat de la circulation est d’être un contradicteur face aux compagnies d’assurance. La première chose à retenir est qu’en cas d’accident, les assureurs règlent les litiges entre eux et ce sont leurs avocats qui leur représentent. Quand les assureurs des deux parties ne figurent pas dans le même groupe, c’est par le biais des conventions internes que ces litiges se règlent. Alors, l’avocat de la victime a pour mission de contrebalancer les rapports de force dans l’indemnisation de son client.

Pour la collecte d’informations et des pièces

Après avoir subi des dommages corporels, la victime n’est plus en mesure de prendre en charge la collecte d’informations et des pièces concernant l’accident. Ce qui implique qu’elle doit engager un avocat pour réaliser cette opération. D’ailleurs, seul un spécialiste de la circulation peut être en mesure d’assurer cette mission selon les règles.

Pour un avocat du droit routier, plusieurs points sont à prendre en compte au moment de faire la collecte d’informations. En l’occurrence, des buts précis sont fixés afin d’avoir une théorie précise sur le déroulement de l’accident. Il convient donc de :

  • Exposer les circonstances précises de l’accident.
  • Déterminer si la victime n’a commis aucune faute (seulement un passager victime par exemple).
  • Prendre les mesures nécessaires si la victime est partiellement fautive.
  • Constituer le dossier à partir de toutes les pièces utiles.

Un bon assistant pendant l’expertise médicale

L’indemnisation des préjudices corporels de la victime de l’accident de la circulation se base sur l’expertise médicale. Ce qui implique que la présence d’un avocat et du médecin/conseil de la victime est primordiale afin de faire respecter légalement les droits de la victime. Il est donc toujours recommandé d’avoir un avocat qui va vous assister à ce moment parce qu’un particulier n’arrive pas toujours à faire valoir ses droits après un accident. D’ailleurs, l’auteur de l’accident va faire son possible pour tourner la situation à sa faveur. De ce fait, pour lui, il est naturel d’avoir un avocat.

En tant que victime, il est toujours nécessaire de constituer un dossier solide avant même que l’expertise médicale ne se déroule. Cela vous permet d’avoir l’assurance d’être indemnisé par rapport à vos dommages corporels.