Quand un avocat spécialisé en erreur médicale peut-il intervenir ?

Quand un avocat spécialisé en erreur médicale peut-il intervenir ?

Force est de constater que la médecine est un des domaines qui a le plus évolué ces dernières années. Les techniques et les outils sont de plus en plus performants. Il existe cependant un facteur qui peut fragiliser le tout, c’est le facteur humain. Les erreurs restent donc possibles. Si vous en êtes victime, sachez qu’il y a des recours comme de faire appel à un avocat spécialisé. 

Quand parle-t-on d’erreur médicale ? 

On considère un acte médical comme étant une erreur si la « faute » commise est à l’origine d’un dommage anormal. Ce dernier est à considérer par rapport à l’évolution prévisible de l’état de santé. Cela se produit suite à de l’imprudence ou de la maladresse venant du médecin. En fonction du préjudice subit, vous pouvez faire appel à divers experts. Pour défendre vos droits et vous aider à acquérir une indemnisation, il y a l’avocat. Vous pourrez en trouver divers en fonction de vos besoins. Par exemple, il existe des avocat expert en erreur médicale lors de l’accouchement. Il y en a aussi d’autres, mais de manière générale, il est préférable de choisir ceux qui ne s’engagent qu’auprès des patients. Cela évite les conflits d’intérêts.

Quelles sont les procédures à suivre ? 

Pour faire appel à un avocat, vous devez procéder par étape. La priorité est alors d’avoir accès au dossier médical. C’est la base des procédures qui suivront et sur laquelle l’avocat s’appuiera pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée. Il est important de réaliser une expertise médicale pour démontrer l’erreur. L’avocat peut vous accompagner et vous faire assister si vous le souhaitez. Deux solutions s’offrent à vous si vous engagez la poursuite. En premier, vous pouvez obtenir une indemnisation des préjudices subis. L’avocat vous aidera alors pour la saisine de la commission régionale de conciliation et d’indemnisation, et du bon tribunal. De l’autre côté, votre avocat et vous pourrez demander des sanctions ou des modifications de pratiques à l’encontre de l’établissement.