Hériter légalement de son parent décédé

L’héritage, aussi connu sous le nom legs, est un ensemble de bien acquis ou transmis par succession. Les héritiers disposent donc d’un patrimoine, de biens immobiliers, de terres, d’argent en liquide entre autres qui entrent en leur possession une fois que le propriétaire, un parent proche ou éloigné décède. Dès lors se pose la question de la succession. Fort heureusement, il existe des règles strictes qui encadrent la procédure d’une telle acquisition.

L’importance du testament

Le testament représente une importance lors de la succession d’un défunt. Ce document notarié regroupe les dernières volontés de la personne qui souhaite partager ses biens entre les différents membres de la famille. Par ce document sont désignés ceux qui vont hériter des biens du défunt. Le testament se fait chez un notaire en la présence de témoin. En l’absence de testament connu, c’est à la justice de désigner les personnes qui auront le droit d’hériter. Le choix se fait selon un ordre de priorité commençant par un premier qui est uniquement constituée des enfants , et de leurs descendants. Ensuite suivent les parents du défunt, les frères et sœurs et leurs descendants… etc.

Âge pour hériter

L’héritage obéit à deux conditions connues. Seule une personne remplissant ces deux conditions peut prétendre hériter des biens d’un parent décédé :

-la personne doit être vivante ou conçue à la date du décès et être née viable (qui peut vivre dans le cas d’un nouveau-né)

-Ne pas être exclu de la succession pour indignité

En se basant sur ces deux conditions, il est possible de dire qu’il n’existe pas d’âge pour hériter. Du moins, il n’en existe pas une clairement définie comme étant l’âge en dessous de laquelle il est impossible d’hériter. Ceci étant dit, le cas des mineurs est différent. Étant donné qu’une personne âgée de moins de 18 est considérée comme juridiquement irresponsable, le patrimoine qui lui est légué sera géré par la ou les personnes détenant une autorité parentale sur l’enfant ; ceci jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité. Toutefois, gérer ce patrimoine ne veut pas dire qu’ils pourront le dépenser comme bon leur semble.