La loi régit les opérateurs et le droit du jeu revient aux joueurs

En Belgique, les jeux de hasard étaient autrefois interdits. Seulement, cette interdiction absolue a fait que les jeux illégaux se prolifèrent rapidement, laissant le pays dans une situation économique troublante. Pour redresser la situation, le gouvernement a choisi de mettre en place une politique de canalisation stricte et réglementée par le biais des licences.

Belgique : la légalité des jeux est récente

La loi sur les jeux de hasard du 7 mai 1999 a été modifiée par la loi du 10 janvier 2010 dans le but de régulariser le marché des jeux, notamment les jeux en ligne en Belgique. La légalité des jeux est donc récente en Belgique, car les lois n’ont été promulguées qu’au tout début de l’automne 2011 et sont entrées en vigueur qu’à partir de janvier 2012 avec la pression de plusieurs opérateurs souhaitant intégrer le marché belge.

La Commission belge des jeux de hasard supervise le fonctionnement du secteur

Le jeu en Belgique est considéré comme légal en vertu de la modification de la loi sur les jeux et paris du 7 mai 1999 par la loi du 10 janvier 2010. La Commission belge des jeux de hasard est l’organisme officiel habilité à superviser et à contrôler le fonctionnement du secteur des jeux de hasard dans le pays. Elle fournit des conseils, approuve les demandes de permis et surveille la conformité au sein de cette industrie. À l’exception des paris virtuels, il considère toutes les formes de jeux en ligne comme légales, et ce depuis janvier 2017. En Belgique, seules les salles de jeux accrédités CJH ayant des activités de jeu à terre peuvent étendre leur offre en ligne. Cette restriction a été mise en place afin de bien vérifier et de contrôler à temps réels tous les opérateurs légaux, d’ailleurs, la Commission annonce régulièrement la liste des sites internationaux interdits dans le pays. La Belgique est claire et stricte sur les jeux en ligne et la Commission se charge d’appliquer toutes les règles et les sanctions en cas de non-conformité de la part des opérateurs.

Le droit du jeu appartient aux joueurs

Les joueurs ont parfaitement le droit d’accéder aux jeux en ligne en Belgique. Seulement, la Commission des jeux de hasard intervient aussi dans leur protection. Effectivement, elle ne vise pas uniquement à veiller à la rentabilité du secteur des jeux de hasard, mais le joueur n’échappe pas non plus à sa vigilance. Les jeux de hasard ne sont pas comparables à d’autres services économiques, car ils peuvent entraîner chez les joueurs :

  • Une dépendance.
  • Une importante perte d’argent.

Malgré leur droit, les joueurs sont aussi limités dans cette liberté, car quelques mesures de protection ont été prises afin de les protéger ces risques potentiels. Dans un premier temps, il explique déjà aux joueurs ce qu’est la dépendance aux jeux et leur fournit même des conseils. Arrivé à un seuil, le blocage est au rendez-vous pour éviter le pire, l’influence des jeux sur votre propre santé.