Trading en France : une activité légale

Vous recherchez un domaine dans lequel investir votre argent, et vous vous rendez compte que le trading est un secteur qui est de plus en plus en vogue. La légalité de l’activité en France crée un doute tout de même dans votre esprit. Qu’en est-il exactement sur le territoire français ?

Les conditions de légalité du trading en France

Le trading est une activité qui repose sur la spéculation au niveau des marchés financiers. Le trader usera de ses capacités d’analyse et d’évaluation avant de placer son argent, comme il s’agit d’un secteur où le risque est important. La pratique de cette activité est légale en France dans le cas où certaines conditions sont respectées.

  • Une salle légale : la plateforme sur laquelle vous allez investir doit disposer de l’aval l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. Il peut s’agir d’un établissement réel financier ou boursier tout comme cela peut être du trading en ligne. Le trader est un professionnel, il devrait donc avoir suivi un cursus universitaire orienté dans le secteur.
  • La plateforme choisie a des dispositions à suivre comme la mise à disposition des investisseurs d’un compte à risque limité qui proposera un stop-loss garanti. Cette limite sera paramétrée par le trader dès son entrée en activité afin de l’aider à ne pas dépasser le montant qu’il a déposé au lancement.
  • Les investisseurs disposeront aussi d’une protection contre les soldes négatifs. Ce garde-fou évitera aux utilisateurs de dépenser plus de liquidité que ce qu’ils ont dans leur compte. À noter que cette limite n’existe pas dans le cas d’un trading professionnel.
  • Toujours dans l’optique de limiter les dégâts, une plateforme légale aura comme obligation de mettre en place des restrictions par rapport aux produits dérivés.
  • Une plateforme légale fermera les positions entamées par les traders dont le compte a atteint la moitié ou plus de la limite initiale nécessaire. Les fonds de chaque utilisateur seront à stocker dans un compte différent et le seuil minimal du capital à investir sera de 750.000 euros.

Précautions à prendre en trading

Un trader qui a des activités trop diversifiées ne signifie pas toujours qu’il est performant dans tout ce qu’il fait. Cela peut aussi signifier qu’il aurait pu être impliqué dans des escroqueries ou autres dérives. Si votre trader se trouve dans beaucoup trop de secteurs, la méfiance est de mise pour ne pas faire d’investissement perdant.

Parmi ceux dont il faut faire preuve de vigilance, vous avez ceux qui se sont autoproclamés traders. Ils sont présents sur le marché de change FOREX où divers investissements aléatoires sont proposés aux consommateurs. Pour information, ces plateformes ont considéré comme litigieuses, car leurs promesses sont exagérément avantageuses. La plupart du temps, ces traders n’hésitent pas à user de publicité à très large diffusion sur le net et même au téléphone.  Ces plateformes d’échange de devises sont les plus risquées et font souvent l’objet de plaintes.

Les qualités du bon trader

Dans le domaine du trading, d’autres qualités sont attendues en dehors du charisme et du portefeuille bien fourni. La capacité de s’organiser ainsi que la discipline viennent en tête des points forts d’un bon trader. La Bourse est un monde où tout repose sur la préparation, le trader professionnel devra donc toujours avoir son plan de trading.

La curiosité intellectuelle ajoutée à la persévérance sont aussi de bonnes qualités que doit avoir un trader. La concentration, la patience combinée à une grande capacité de gestion de perte sont aussi à lister. Et même si le bon trader travaille dans un cabinet de trading, l’autonomie est un atout majeur à ne pas mettre de côté.