La chantage

Le chantage est le fait de soutirer quelque chose d’une personne, en menaçant cette dernière ou en y mettant de la pression, de sorte qu’elle ne puisse y échapper. Lexicalement, le chantage sous-entend un choix, puisque le terme « ou » est indissociable du chantage. À première vue, le chantage présuppose un choix donné à sa victime. Ce terme est courant et parcourt le vocabulaire usuel de tous les jours. Le chantage est connu de tous au sens lexique du terme, puisque même un enfant en bas âge l’utilise pour obtenir gain de cause entre eux ou envers les plus grands. Cet exemple illustre clairement le concept du point de vue des enfants : « On partage ton gouter ou je raconte aux parents que tu as été puni à l’école. » Quand bien même le terme est courant et connu de tous, c’est le côté juridictionnel qui nous importe.

Le Code pénal français, par l’article 312-10, définit le chantage comme une menace de révéler ou d’imputer des faits, ceci pour porter atteinte à une personne, pour obtenir une contrepartie, comme une signature, une renonciation, ou encore pour la divulgation d’un secret.

De ce fait, le chantage est répertorié dans la liste des délits passibles de sanctions. Le chantage, ainsi que la tentative de chantage sont punis par la loi. Une peine constituée de 5 années d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros peut être appliquée lors de la constatation d’un chantage par le juge. Dans le cas où la menace a été exécutée, ce qui constitue une circonstance aggravante, les sanctions appliquées seront plus sévères, et peuvent aller jusqu’à 7 ans de réclusion et de 100 000 euros d’amende.

Le chantage peut revêtir plusieurs formes

Le chantage peut revêtir plusieurs formes selon les contextes dans lesquels il est effectué. Il y a le chantage moral, mais il peut aussi être politique, professionnel ou affectif. La forme aussi peut varier selon les situations. Il peut être verbal ou écrit, adressé directement à la personne visée ou à un proche. Dans tous les cas, le chantage constitue une infraction puisqu’il porte atteinte à la dignité, à la liberté et à la propriété de la victime.

Etant un acte répréhensible, ce délit ne doit pas rester impuni. Il faut porter plainte auprès des forces de l’ordre tant que la menace n’est pas mise à exécution. Il faut toutefois savoir distinguer le chantage de l’extorsion. Les deux actes ayant la même finalité, ce sont les moyens utilisés qui les diffèrent. L’extorsion utilise la violence et la menace de violence alors que le chantage s’appuie sur la menace de révéler des faits.

Dans les deux cas, le mieux serait de vous fier à la justice pour être protégé.